Une maladie rénale chronique

Une maladie rénale chronique est une affection qui fait que vos reins perdent graduellement leur capacité à fonctionner correctement. Elle peut progresser à un tel point que vous aurez besoin de dialyse. Même si la maladie rénale chronique est irréversible, elle est traitable.

La dialyse est le terme médical désignant l’élimination de déchets et d’excès de liquide du sang que vos reins n’arrivent plus à éliminer eux-mêmes.

En savoir plus sur la maladie rénale chronique

La dialyse péritonéale est l’un des deux types principaux de dialyse. Elle ressemble davantage à vos propres reins, puisque l’élimination des liquides se fait de façon continue et se produit à l’intérieur de votre corps.

Le fonctionnement de la dialyse péritonéale

How PD works

La dialyse péritonéale utilise une solution spéciale nommée « dialysat » et votre propre membrane péritonéale – la paroi de votre abdomen – comme filtre pour purifier votre sang et retirer l’excès de liquide.

1

Un cathéter pour dialyse péritonéale est placé par voie chirurgicale dans l’abdomen.

2

Le cathéter est utilisé pour remplir l’abdomen de solution de dialyse.

3

Les déchets présents dans le sang et les liquides organiques passent à travers la membrane péritonéale (le filtre) et se retrouvent dans la solution de dialyse.

4

La solution de dialyse usée est alors drainée à l’aide du cathéter et recueillie dans une poche prévue à cet effet.

Le saviez-vous?

La dialyse péritonéale peut vous aider à conserver plus longtemps votre fonction rénale restante que l’hémodialyse.

La dialyse – où et quand cela vous convient.

La dialyse péritonéale est administrée à domicile, par vous-même, un membre de votre famille ou un ami. Vous apprendrez à administrer et à gérer vos propres traitements.

Une infirmière vous formera sur les étapes du traitement pendant environ une semaine.

Vous n’effectuerez pas de dialyse à domicile tant que votre infirmière formatrice et vous-même ne serez pas certains que vous ou votre aidant pouvez administrer le traitement de manière efficace. Une infirmière en dialyse péritonéale est de service 24 heures sur 24 au cas où vous auriez besoin d’aide. Vous aurez quand même des rendez-vous chez votre néphrologue. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne votre équipement et vos fournitures, il vous suffira de téléphoner à votre travailleur social, votre infirmière, votre diététiste ou le soutien technique.

Flexibilité du calendrier de traitement

La dialyse péritonéale peut être effectuée en quatre séances quotidiennes de trente minutes ou en une seule séance pendant la nuit, tranquillement chez vous. Cette flexibilité vous permet de planifier vos traitements selon votre mode de vie et vos activités quotidiennes.

Qu’est-ce que l’hémodialyse?

L’hémodialyse, l’autre type principal de dialyse, filtre le sang à l’extérieur du corps au moyen d’un appareil et d’un filtre artificiel appelé un dialyseur. Ce dialyseur agit comme un rein artificiel.

L’hémodialyse est habituellement effectuée à l’hôpital ou dans une clinique de dialyse.

En savoir plus sur l’hémodialyse

Avez-vous trouvé les réponses à vos questions?
Veuillez nous l’indiquer ci-dessous. Votre opinion est importante pour nous.

Merci!

1/3
Quel type de contenu sur la dialyse recherchez-vous? Sélectionnez toutes les réponses pertinentes.
2/3
Où en êtes-vous dans l’évolution de votre maladie? Sélectionnez une réponse.
3/3
Envisageriez-vous la dialyse péritonéale à domicile? Sélectionnez une réponse.
Vos réponses nous aideront à nous assurer que notre site Web répond à vos besoins.